Site perso : Énergies renouvelables + maîtrise de l'énergie, informatique + logiciels libres :
le site des alternatives technologiques

Accueil principal » Site perso

page précédente : Fonctionnalités et rubriques en projet
page suivante : Énergie et développement durable



Site perso : Énergies renouvelables + maîtrise de l'énergie, informatique + logiciels libres :
le site des alternatives technologiques


Bienvenu(e) sur ce site web consacré aux alternatives technologiques des secteurs énergétique et informatique : les énergies renouvelables et la maîtrise de l'énergie, les logiciels libres et logiciels open-source.

Encore un site sur les énergies renouvelables / gnu/Linux et Ubuntu, etc.

Entretenir l'esprit critique, remettre en cause les certitudes, essayer de comprendre

Contrairement à beaucoup d'autres, ce site n'a pas vocation à expliquer pourquoi énergies renouvelables et logiciels libres sont de formidables technologies qui sont en mesure de résoudre facilement les problèmes générés par les technologies traditionnelles, ni de faire croire que l'un comme l'autre présentent une multitude d'avantages et peu ou pas d'inconvénients. Non. L'ambition est de tenter d'analyser, le plus objectivement possible, les causes et les conséquences de nos choix passés, les solutions qu'il faudrait pouvoir proposer, et vérifier à quelles conditions les énergies renouvelables, la maîtrise de l'énergie et les logiciels libres et logiciels open-source sont en mesure de répondre aux problématiques que nous nous sommes créées. En partant du postulat que si la solution idéale existait, elle se serait imposée depuis longtemps, je tente de comprendre et d'analyser les caractéristiques propres à chaque solution technique qui peut entrer dans la thématique de ce site. J'ai créé et je maintiens ce site à titre personnel, de manière à structurer mes connaissances et mes réflexions afin de rester lucide et critique sur ces deux domaines techniques qui me passionnent.
S'intéresser à quelque chose, c'est prendre le risque de perdre en objectivité, de réfuter systématiquement les idées qui vont à l'encontre de ce que l'on défend, bref, de perdre son esprit critique sans vraiment s'en rendre compte. J'utilise donc ce site web pour éviter ce genre de dérapage, par une remise en cause permanente de ce que j'ai appris ou découvert. Je ne prétends donc pas détenir la vérité, je cherche seulement à comprendre… et à partager.

But de la démarche

Vous l'aurez compris, ce site web me sert avant tout à compiler les informations et réflexions personnelles sur deux domaines qui me tiennent à cœur.
Le but ultime de ma démarche est de de discerner les choix les plus pertinents, ceux qui manquent d'intérêt et ceux qui relèvent plus de la fumisterie ou de la manipulation.

Toute technologie a son revers de la médaille. Même si elle est génératrice de « progrès », à plus ou moins long terme on se rend compte de ses effets pervers. Ceux qui parviennent à conserver lucidité et objectivité se rendent généralement compte des conséquences négatives que peut engendrer l'usage de ces technologies. Mais ceux qui tirent la sonnette d'alarme ne sont pas forcément entendus, en tout cas pas tant que les conséquences ne sont pas visibles. À défaut d'avoir réponse à toutes les interrogations, il est légitime de se poser les vraies questions. Après tout, se poser la question est déjà un premier pas vers la réponse.

L'approche

Rester objectif, prétendre à l'exhaustivité

Afin de proposer une approche qui soit la plus objective possible, je propose d'adopter la démarche générale suivante :

En clair, il ne s'agit pas de tenter de se persuader (vous ou moi) du bien fondé de ces technologies alternatives, mais d'apporter des éléments de réflexion qui lui permette d'y voir un peu plus clair sur une situation qui est parfois déformée par certains lobbies ou médias, plus généralement par certains intérêts économiques.

Quelques exemples appliqués à l'informatique et à l'énergie

En dépit du fait que l'informatique et l'énergie semblent très éloignés techniquement, il s'avère qu'ils présentent de nombreuses similitudes ou analogies :

Bien entendu, cette mise en bouche très manichéenne reste une approche faussée de la réalité, puisqu'effectivement tout n'est pas tout noir ni tout blanc, on a seulement affaire à plusieurs niveaux de gris… Sans vouloir céder à la facilité du consensus, force et de constater qu'en informatique comme en énergie, les entités qui s'opposent peuvent parfois être complémentaires :

Il serait donc malencontreux de défendre aveuglément les intérêts de l'une ou l'autre des technologies, la clé de leur cohabitation réside dans leur complémentarité. Et cette complémentarité ne doit pas signifier que la concurrence est impossible, bien au contraire. Le choix doit être laissé à l'usager final, mais ce choix doit s'effectuer en connaissance de cause et non pas par un rapport de concurrence faussé.
Dans le monde du logiciel, certaines firmes ont recours à des méthodes de « dumping » (vente à perte pour imposer le produit), de même que dans le monde de l'énergie ce « dumping » est également présent puisque la composante environnementale est souvent délaissée (l'intégration des coûts externes permettrait de rétablir la réalité du coût payé par la collectivité).
Enfin, pour l'usager la réversibilité de ses choix doit être assurée. La réversibilité doit être un critère de sélection à proprement parler. Un usager n'est pas une clientèle captive, il doit être à tout instant capable de faire machine arrière. Par exemple, il n'est donc pas normal d'avoir affaire à des formats de fichier informatique propriétaires qui empèchent ou limitent l'interopérabilité, pas plus qu'il n'est normal d'installer un système de chauffage qui ferme la porte à toute autre technologie. Pourtant ces situations existent, et elles sont fréquentes. La standardisation et la réglementation sont alors des outils incontournables, mais qui peuvent être fatals en cas de mauvaise utilisation (manipulations à des fins personnelles).

Dans les deux cas, la problématique est loin d'être simple, car chacun essaie de tirer la couverture à lui. L'objectivité, l'impartialité et la compétence sont les trois qualités nécessaires aux décideurs (organisme de certification, législateur, etc.), mais malheureusement elles sont rarement réunies les 3 ensemble. Dans l'énergie comme dans l'informatique, les alternatives défendues par des ONG et des usagers se heurtent à de puissants lobbies industriels dont les moyens financiers et les moyens de persuasion sont rarement comparables… La bataille n'est pas perdue mais l'usager doit rester vigilant. Tout comme le législateur.

La grande ambition de ce site web est donc d'apporter des éléments de réflexion, pour établir des politiques qui préservent l'usager et son environnement. Vaste programme, qui ne restera probablement qu'un travail en cours d'élaboration. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Par exemple, au niveau informatique, on verra que :

Du point de vue de l'énergie, on expliquera que certaines idées reçues ou colportées sont mensongères ou incomplètes, voire relèvent de l'escroquerie. Ainsi :

On tentera donc de dénoncer ces fausses vérités que nous assènent commerciaux, industriels et politiques peu scrupuleux ou mal renseignés. Et tenter de rétablir la vérité sur les vraies solutions potentielles et leurs limitations.

À propos de l'auteur…

Je suis ingénieur thermicien-énergéticien spécialisé en énergies renouvelables et maîtrise de l'énergie. Je travaille actuellement à Besançon pour ENERGICO, un bureau d'études en énergies renouvelables et maîtrise de l'énergie. Mon métier est donc directement en relation avec la problématique énergétique et les solutions que j'évoque dans ce site web. Je développe ce site web sur mon temps libre, en utilisant des logiciels libres open-source (KDE sous Kubuntu). Comme j'ai aussi une vie de famille, le contenu n'est pas aussi étoffé que je le souhaiterais, il doit être considéré comme un travail en cours.

Bien que développé à titre personnel, ce site est aussi le vôtre ; si vous souhaitez me faire part de vos points de vue, partager vos connaissances, etc., je vous invite à me contacter via le formulaire de contact ou de laisser des commentaires constructifs grâce au formulaire disponible en bas de page.

En vous souhaitant une agréable et enrichissante visite.


page précédente : Fonctionnalités et rubriques en projet
page suivante : Énergie et développement durable


Mots-clés de la page

Acer, agrocarburants, alternatives, biocarburants, biomasse, bois, changement climatique, charbon, développement durable, économies d'énergie, effet de serre, électricité, énergie, énergies fossiles, énergies renouvelables, environnement, éolien, gaz, GNU, hydrogène, informatique, Kubuntu, Linux, maîtrise de l'énergie, nucléaire, pétrole, photovoltaïque, pollution, réchauffement climatique, Samuel BENOIT, solaire, thermique, Ubuntu, uranium

page précédente : Fonctionnalités et rubriques en projet
page suivante : Énergie et développement durable




page précédente : Fonctionnalités et rubriques en projet
page suivante : Énergie et développement durable


Commentaires

Les commentaires sont désactivés pour cette page.

page précédente : Fonctionnalités et rubriques en projet
page suivante : Énergie et développement durable


Accueil principal » Site perso

URL de cette page
http://samuel.benoit.online.fr/fr/accueil





Version PDF

VERSION ALLÉGÉE POUR CONNEXION INTERNET BAS DÉBIT
version allégée
(bas débit)

haut
bas
Présentation | Contact | Plan du site | À propos du site | Site perso | en anglais
«préc.|suiv.»

Rechercher sur le site


Nuage sémantique

arnaques automobile be.sa.ce carburants chauffage électrique dérivés du pétrole économies d'énergie effet de serre électricité énergies fossiles énergies renouvelables GNU Kubuntu Linux maîtrise de l'énergie pétrole photographie pollution Samuel BENOIT tags

»Tous les mots-clés«


Citation aléatoire

Une connaissance générale est presque fatalement une connaissance vague.

Gaston Bachelard

Zone militante

ContreInfo, un site d'analyses sur l'actualité internationale

Pages les plus populaires

Kubuntu GNU/Linux on ACER Aspire 9814 WKMi

Avantages et inconvénients du pétrole

Sources d'énergie fossiles

Origines et sortes de pétrole

L'arnaque des économiseurs de carburant


Une page au hasard

Accueil principal

Pages les moins populaires

Gallerie photo

Butinage

Nuage sémantique

Art numérique

Gazole


Un lien au hasard

Enercoop

Google Translate

English
Deutsch

Derniers commentaires

Remerciement
(02/02/2017, 22:20)


Chaudière ionique Gallan Galion
(17/01/2017, 04:02)


foyer de masse type Finlandais
(29/01/2016, 13:55)


Brocarder c'est également arnaquer
(07/12/2015, 12:31)


chaudière ionique
(05/12/2015, 17:49)



eXTReMe Tracker