» Butinage

Butinage : trouvailles sur le Web

Accueil principal » Site perso » Divers » Butinage

page précédente : Gallerie photo
page suivante : Autoentrepreneur et Google Adsense



On trouve parfois des choses très intéressantes sur Internet, utiles ou informatives. Voici une petite compilation de trouvailles qu'il ma semblé utile de partager.

Polices de caractère

Une police de caractères « écologique »

« Écologique », encore un bien grand mot pour une simple police de caractère, néanmoins le concept semble simple (et donc intéressant) : les caractères qui composent cette police sont « troués ». Cela n'affecte quasiment pas sa libilité, et ça permet quelques (modestes) économies d'encre. Toujours ça de bon à prendre, d'autant qu'elle est gratuite et open-source. Pas de raison de s'en priver... Elle est téléchargeable sur le site d'Ecofont.
Évidemment, il ne faut sûrement pas s'attendre à des miracles, aussi si vous soulez réellement économiser l'encre, pensez à utiliser le mode « brouillon » de votre imprimante pour toutes vos sorties papiers qui ne réclament pas une diffusion « officielle ».

Une police de caractères personnelle

Vous n'aimez pas utiliser votre stylo et vous préférez taper sur un clavier d'ordinateur ? Le site MyScriptFont.com vous permet facilement et gratuitement de créer votre police de caractères personnelle.
Téléchargez la feuille de saisie, imprimez-la, remplissez les cases avec un bon stylo noir (et avec application), scannez le tout et uploadez-le sur le site. Quelques seondes plus tard, vous pouvez télécharger votre police de caractères, au format TTF, OTF ou SVG. Installez la police sur votre ordinateur, et voilà ! Désormais tout le monde pourra profiter de votre écriture de cochon ou de vos pattes de mouches, sans que vous n'ayez besoin de dégainer un stylo !

Documentaires en streaming

En cherchant à visionner « Gasland » en streaming, je suis finalement tombé sur le site Documentary stream, qui recense quelques documentaires vidéo (dont Gasland).
Le site lui-même n'héberge pas les fichiers vidéo, puisqu'ils sont stockés sur des site d'hébergement spécifiques, tel que MegaUpload ou autres. Alors évidemment, on peut se poser la question de la légalité de ces vidéos mises à disposition. Se poser la question ne signifie pas donner la réponse (je ne la connais pas...). Cela dit, pour reprendre le slogan de Documentary stream, « Knownledge is Freedom » (la connaissance c'est la liberté), on considéra qu'il n'y a rien d'illégal à ce que l'internaute lambda visionne des vidéos, qui, rappelons-le, ne sont pas hébergées par Documentary stream.

Notons cependant que les vidéos disponibles sont généralement en version anglaise (originale ou VO sous-titrée), donc n'en n'attendez pas grand chose si vous n'êtes pas anglophone. Une autre limitation est que certains hébergeurs des fichiers vidéos peuvent vous imposer des restrictions (durée de visonnage limitée, etc.). Bref, ce n'est pas l'idéal, mais ça a au moins le mérite d'exister. Si vous connaissez d'autres sites dans le même genre, n'hésitez pas à m'en faire part.

Ce site m'a également permis de découvrir le film "The Lightbulb Conspiracy: The Untold Story of Planned Obsolescence", un documentaire assez court qui nous rappelle que l'obsolescence programmée est à la base de notre système capitaliste. On prend vraiment les gens pour des cons(ommateurs), ça marche, mais pour combien de temps encore ?

Je pense qu'à l'occasion il faudra que je rédige une petite critique des différents films documentaires « engagés » - donc pas neutres...

page précédente : Gallerie photo
page suivante : Autoentrepreneur et Google Adsense




» Butinage

Version PDF
version complète
(haut débit)

Rechercher sur le site


Google Translate

English
Deutsch

eXTReMe Tracker