Problématiques et solutions énergétiques au développement durable

Accueil principal » Site perso » Énergie et développement durable

page précédente : Site perso
page suivante : Introduction à l'énergie



Problématiques et solutions énergétiques au développement durable


But de la manœuvre

Cette rubrique vise à proposer un point de vue critique aux enjeux et problématiques énergétiques du développement durable. Après une rapide présentation de la notion d'« énergie », un bref historique qui (je l'espère) permettra de comprendre pourquoi la situation énergétique est ce qu'elle est aujourd'hui, je récapitulerai les différents problèmes posés par nos choix passés et présents, ainsi que leurs conséquences à court, moyen et long termes.
Le but n'étant pas de rédiger un essai manichéen sur les bonnes et les mauvaises sources d'énergie et technologies énergétiques, mais de discerner les causes de la situation énergétique actuelle et à venir, les conséquences et les marges de manœuvre. La problématique énergétique mondiale est l'une des questions majeures du déveleloppement durable, et puisqu'il n'existe pas de panacée, je proposerai une analyse comparée des différentes solutions potentielles, avec leurs avantages, leurs inconvénients, leur limitations, leurs promesses, et, finalement, leur pertinence. L'ambition initiale étant de faire le tri entre ces différentes solutions pour savoir si oui ou non elles peuvent, individuellement ou collectivement, constituer une réponse concrète aux défis énergétiques du XXIème siècle, et s'il faut continuer à dépenser du temps et de l'argent pour le développement.

Moyens

Les moyens mis en œuvre pour parvenir à cet objectif sont la rédaction progressive de ce site web, l'utilisation de sources d'information diverses (web, médias traditionnels, ouvrages dédiés - essais, rapports d'étude d'ONG et organismes mondiaux, publications d'experts, etc.). Je vous propose mon point de vue sur les informations en question, mais je reste bien conscient mais je ne me considère pas comme un expert, cependant, je suppose que mon analyse vaut largement celles de certains experts auto-proclamés ou présentés comme tels par les lobbies industriels qu'ils défendent. En dénonçant les contre-vérités et en osant prétendre à un semblant d'objectivité, j'aime à penser que mon travail sera utile à certains. Le cas échéant, le contenu de ce site web est libre de droit, dans les limites définies par les Conditions Générales d'Utilisation, c'est-à-dire pour les utilisations personnelles et non-commerciales, sous réserve que la source soit mentionnée.

Plan proposé

Comme je l'ai déjà mentionné, je propose le plan qui suit :

Soutenir ma démarche

Ce site est développé bénévolement : les publicités affichées, lorsqu'elles sont visitées, me permettent de gagner un peu d'argent pour continuer à alimenter le contenu et développer des nouveaux outils informatiques, qui devraient me permettre, à terme, de proposer plus d'interactivité. Je ne refuse pas les coups de pouce, tant au niveau du contenu que du soutien financier ; n'hésitez pas à me contacter ou à faire un don, aussi modeste soit-il, en utilisant le bouton dédié. D'avance merci pour votre contribution !


page précédente : Site perso
page suivante : Introduction à l'énergie


Mots-clés de la page

changement climatique, dépendance, développement durable, effet de serre, énergies fossiles, énergies renouvelables, pétrole, pollution, réchauffement climatique

page précédente : Site perso
page suivante : Introduction à l'énergie




page précédente : Site perso
page suivante : Introduction à l'énergie


Commentaires

Chaudière à impulsion Greenway par KEBADJIAN Marie-Paule le 17/02/2014, 21:12

Bonjour Monsieur,
J'ai récupéré de la documentation sur la chaudière à impulsion Greenway et je dois prochainement changer de système de chauffage dans ma maison (actuellement fuel 2700 litres par an). Je viens de lire votre article sur les chaudières ioniques. S'apparentent-elles aux chaudières à impulsion ? Est-ce-que c'est la même chose appelée différemment ? Sinon qu'en pensez-vous ?
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Bien cordialement.
Marie Paule Kébadjian

Chaudière à impulsion par Cecile Haladjian le 10/04/2015, 14:59

Bonjour,

Je me pose les mêmes questions que vous Marie-Paule. Avez-vous pu obtenir des réponses à vos questions?
Merci par avance pour toute réponse ou information qui me serait bien utile pour orienter mon choix.


Ajouter un commentaire

Lors de la soumission d'un commentaire, afin d'éviter le spam un email de confirmation vous sera envoyé. Merci de bien vouloir suivre les instructions qu'il contient (il vous permettra notamment de supprimer votre adresse électronique de la base de données - votre adresse électronique n'est en aucun cas utilisée à des fins commerciales, et elle n'est pas publiée sur le site).
Les commentaires sont modérés a posteriori, aussi vous êtes invité-e-s à rédiger des commentaires constructifs, en rapport avec le contenu et le sujet abordés par cette page, et dans la langue de cette page (français). La publication des contributions ne respectant pas ces critères pourra être refusée, tout comme les messages incompréhensibles ou bourrés de fautes.
Sachez que des règles de filtrage anti-spam assez strictes sont mises en œuvre. Il se peut que votre message soit considéré à tort comme indésirable.
Pour un message personnel, merci d'utiliser le formulaire de contact. Pour les petits mots d'encouragement et les remerciements, merci d'utiliser le livre d'or.

Nom & prénom :

Adresse email :

Site web :
http://
Sujet, titre du message :

Contenu du message :




page précédente : Site perso
page suivante : Introduction à l'énergie


Accueil principal » Site perso » Énergie et développement durable

URL de cette page
http://samuel.benoit.online.fr/fr/energie-environnement-developpement-durable-problemes-problematiques-solutions



» Énergie et développement durable


Version PDF

VERSION ALLÉGÉE POUR CONNEXION INTERNET BAS DÉBIT
version allégée
(bas débit)

haut
bas
Présentation | Contact | Plan du site | À propos du site | Site perso | en anglais
«préc.|suiv.»

Rechercher sur le site


Nuage sémantique

arnaques automobile be.sa.ce carburants chauffage électrique dérivés du pétrole économies d'énergie effet de serre électricité énergies fossiles énergies renouvelables GNU Kubuntu Linux maîtrise de l'énergie pétrole photographie pollution Samuel BENOIT tags

»Tous les mots-clés«


Citation aléatoire

Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables, et c'est pour cela qu'ils inventent la pitié.

Terry Pratchett

Zone militante

Pétition contre les gaz de schiste

Pages les plus populaires

Kubuntu GNU/Linux on ACER Aspire 9814 WKMi

Avantages et inconvénients du pétrole

Origines et sortes de pétrole

L'arnaque des économiseurs de carburant

Pétrole


Une page au hasard

Les différentes sources d'énergie

Pages les moins populaires

Nuage sémantique

Gallerie photo

Butinage

Fonctionnalités et rubriques en projet

Conditions Générales d'Utilisation


Un lien au hasard

Amazon France

Google Translate

English
Deutsch

Derniers commentaires

Remerciement
(02/02/2017, 22:20)


Chaudière ionique Gallan Galion
(17/01/2017, 04:02)


foyer de masse type Finlandais
(29/01/2016, 13:55)


Brocarder c'est également arnaquer
(07/12/2015, 12:31)


chaudière ionique
(05/12/2015, 17:49)



eXTReMe Tracker