Transformation du pétrole (distillation, craquage, réformage)

Accueil principal » Site perso » Énergie et développement durable » Les différentes sources d'énergie » Sources d'énergie fossiles » Pétrole » Transformation du pétrole

page précédente : Extraction du pétrole
page suivante : Transport et stockage du pétrole



Transformation du pétrole (distillation, craquage, réformage)

Avant de pouvoir être une source d'énergie utilisable de manière efficace, le pétrole doit être transformé, par différents traitements physiques et chimiques. À l'issue du processus de raffinage, de nombreux produits dérivés sont utilisables et utilisés comme combustibles ou substances de base pour la pétrochimie.

Distillation

Le pétrole brut est d'abord chauffé à 370°C. Il se vaporise alors partiellement et est conduit dans une colonne de fractionnement (une sorte de tour de distillation).
En haut de la colonne, on récupère du gaz de raffinerie utilisé sur place comme combustible. On récupère aussi d'autres gaz de pétroles comme le butane et le propane, des essences et du naphta. Ce dernier est le composé de base de l'industrie pétrochimique. On récupère ensuite le kérosène (utilisé en aviation, dans les moteurs à réaction), le gazole et le fioul domestique. Plus bas sur la colonne, on récupère des résidus, qui sont redistillés sous vide pour obtenir des fiouls lourds, des lubrifiants et des bitumes.
Afin d'obtenir des qualités d'essence spécifiques (indices d'octane élevés) et de diminuer la teneur en soufre des gazoles, il faut encore traiter les produits issus de la distillation.

Craquage et réformage

Le craquage consiste à fractionner les longues molécules d'hydrocarbure en molécules plus petites. Cette opération peut être effectuée par procédé thermique sous hautes pressions, ou catalytique (sous hautes températures et en présence d'un composé qui facilite la réaction chimique). Quand de l'hydrogène est impliqué, on parle d'hydrocraquage, quand c'est de l'eau, on parle de vapocraquage.
Le réformage permet de convertir le naphta ou de produire des essences de qualité supérieure.
Il existe d'autres procédés de raffinage comme l'isomérisation, l'alkylation, etc... On peut ainsi agir sur les caractéristiques des produits obtenus (indice d'octane, couleur, odeur, volatilité...).

Conclusion sur la transformation du pétrole

Le pétrole doit subir de nombreuses transformations pour être exploitable dans le cadre d'une utilisation précise. Ces multiples transformations impliquent des consommations d'énergie, aujourd'hui mal connues (nul doute que les industries pétrolières ont des informations sur cette question). Au final, la multitude de produits dérivés pourra être utilisée de diverses manières (combustible, carburant, pétrochimie, plastiques, etc.).
Ces sous-produits sont parfois directement valorisables (essences, gazoles, etc.), parfois ils devront subir d'autres transformations pour être exploitables, certains même sont des produits fatals, qui n'ont pas de débouchés réels.
La tendance étant à la valorisation d'un maximum de sous-produits, et la proportion de produit dérivés obtenus étant relativement fixe, les indutries pétrolières doivent donc chercher des débouchés supplémentaires pour les produits dérivés produits en sur-quantité. Par exemple, la diésélisation du parc automobile français bouscule les quantités de produits dérivés, pour lesquels il faut soit assurer la demande, soit trouver de nouveaux débouchés.

page précédente : Extraction du pétrole
page suivante : Transport et stockage du pétrole


Mots-clés de la page

craquage, distillation du pétrole, pétrole, réformage

page précédente : Extraction du pétrole
page suivante : Transport et stockage du pétrole


page précédente : Extraction du pétrole
page suivante : Transport et stockage du pétrole


Commentaires

demande formulée par hermane celbra kibinza le 26/11/2014, 0:20

bonsoir. je viens par simple langage de vous demander si possible les explications sur l origine du pétrole brut.


Ajouter un commentaire

Lors de la soumission d'un commentaire, afin d'éviter le spam un email de confirmation vous sera envoyé. Merci de bien vouloir suivre les instructions qu'il contient (il vous permettra notamment de supprimer votre adresse électronique de la base de données - votre adresse électronique n'est en aucun cas utilisée à des fins commerciales, et elle n'est pas publiée sur le site).
Les commentaires sont modérés a posteriori, aussi vous êtes invité-e-s à rédiger des commentaires constructifs, en rapport avec le contenu et le sujet abordés par cette page, et dans la langue de cette page (français). La publication des contributions ne respectant pas ces critères pourra être refusée, tout comme les messages incompréhensibles ou bourrés de fautes.
Sachez que des règles de filtrage anti-spam assez strictes sont mises en œuvre. Il se peut que votre message soit considéré à tort comme indésirable.
Pour un message personnel, merci d'utiliser le formulaire de contact. Pour les petits mots d'encouragement et les remerciements, merci d'utiliser le livre d'or.

Nom & prénom :

Adresse email :

Site web :
http://
Sujet, titre du message :

Contenu du message :




page précédente : Extraction du pétrole
page suivante : Transport et stockage du pétrole


Accueil principal » Site perso » Énergie et développement durable » Les différentes sources d'énergie » Sources d'énergie fossiles » Pétrole » Transformation du pétrole

URL de cette page
http://samuel.benoit.online.fr/fr/petrole-raffinage-transformation-derives-distillation-craquage-reformage



» Transformation du pétrole

Version PDF

VERSION ALLÉGÉE POUR CONNEXION INTERNET BAS DÉBIT
version allégée
(bas débit)

haut
bas
Présentation | Contact | Plan du site | À propos du site | Site perso | en anglais
«préc.|suiv.»

Rechercher sur le site


Nuage sémantique

arnaques automobile carburants dérivés du pétrole économies d'énergie effet de serre électricité énergies fossiles énergies renouvelables GNU Kubuntu Linux maîtrise de l'énergie pétrole photographie pollution réchauffement climatique Samuel BENOIT tags Ubuntu

»Tous les mots-clés«


Citation aléatoire

- A quoi est due la chute d'Adam et Ève ?

- C'était une erreur de Genèse.

Boris Vian

Zone militante

Pétition contre le projet de fusion nucléaire ITER

Pages les plus populaires

Kubuntu GNU/Linux on ACER Aspire 9814 WKMi

Avantages et inconvénients du pétrole

Accueil principal

Origines et sortes de pétrole

L'arnaque des économiseurs de carburant


Une page au hasard

Les arnaques de l'énergie

Pages les moins populaires

Butinage

Nuage sémantique

Divers

Fonctionnalités et rubriques en projet

Passer à la photo numérique


Un lien au hasard

Page du CSTB sur les isolants minces

Google Translate

English
Deutsch

Derniers commentaires

liquide de chauffe
(09/11/2023, 09:52)


voila comment économiser du CARBURANT
(30/07/2020, 22:46)


Expérimentons, ensuite parlons en.
(21/04/2019, 11:29)


Remerciement
(02/02/2017, 22:20)


Chaudière ionique Gallan Galion
(17/01/2017, 04:02)



eXTReMe Tracker