Le gazole


Accueil > Dossiers > Sources d'énergie > Énergies fossiles > Pétrole > Gazole

Le gazole est utilisé dans les moteurs Diesel, dont l'allumage est provoqué sous l'effet de la compression du mélange air+carburant dans le moteur. "gazole" est la version francisée de "gas-oil".


Caractéristiques du gazole

Le gazole a une densité de 0.845 environ, supérieure à celle de l'essence. les gazoles sont généralement qualifiés par leur indice de cétane et leur tenue au froid. L'indice de cétane caractérise l'aptitude à l'allumage du gazole. La tenue au froid est déterminée par plusieurs paramètres (point de trouble, limite de filtrabilité, point d'écoulement). En effet, les paraffines contenues dans le gazole cristallisent rapidement dans les températures négatives. C'est d'ailleurs pour cette raison que les pétroliers proposent des gazoles "grand froid" qui sont aptes à supporter les températures hivernales.


Utilisation du gazole

Le gazole est très largement utilisé comme carburant automobile, dans les moteurs Diesel. Initialement largement utilisé pour les transports de marchandises et les transports en commun, il s'est depuis largement répandu dans le secteur de l'automobile individuelle. En France, la fiscalité allégée du gazole par rapport à l'essence à accéléré le développement de ce marché. Les moteurs Diesel sont généralement plus économes, et cet aspect est encore renforcé par le prix inférieur du gazole. Ce n'est pas forcément le cas à l'étranger, où le gazole est au moins au prix de l'essence, voire plus cher.


Évolution du gazole

Le gazole en lui-même a très peu évolué au cours du temps, contrairement aux essences automobiles. Depuis 1996, les teneurs en souffre diminuent progressivement à cause de la législation. Depuis peu, des gazoles sans souffre sont apparus.

Essence Retour Fioul

News | Dossiers | Forums | Contact | Plan du site

haut

bas