LA Problématique énergétique du développement durable


Accueil > Développement durable > Problématique énergétique

Le concept de développement durable passe par le développement de sources d'énergie inépuisables et à faible impact environnemental, accessibles à tous.


Présentation de la problématique énergétique du développement durable


L'usage massif des sources d'énergie fossiles

Notre modèle de consommation actuel repose presque entièrement sur l'usage des énergies fossiles que sont le pétrole, le gaz naturel, le charbon et l'uranium. Les réserves d'énergies fossiles sont limitées et polluantes.

La consommation mondiale d'énergie augmente et nous devrons tôt ou tard faire face à une pénurie des sources d'énergie fossiles. En parallèle, l'usage massif de ces sources d'énergie conduit, entre autres, à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre tel que le gaz carbonique. Avec pour conséquence un réchauffement climatique global de la planète. Ce changement de climat a d'ores et déjà commencé, et s'il est trop tard pour revenir en arrière, il est encore temps de limiter les dégâts.


Les alternatives énergétiques

Loin d'être idéales, ces solutions techniques permettent de rationnaliser notre usage de l'énergie et de limiter la pollution induite.


Les énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables, pas ou peu polluantes et inépuisables, et l'optimisation énergétique qui nous permet de diminuer notre consommation d'énergie, s'imposent comme les seules alternatives viables et sans risque pour la planète et l'Humanité.

Les énergies renouvelables permettent d'utiliser des technologies relativement propres, qui limitent l'impact environnemental lié à l'utilisation d'énergie. Elles sont techniquement en mesure de remplacer les énergies fossiles. Si elles sont encore onéreuse à l'investissement, elles sont en revanche économiques à l'usage puisqu'elles sont disponibles partout, et gratuitement (ou presque).


La maîtrise de l'énergie

La maîtrise de l'énergie est encore plus efficace dans le domaine de la protection de l'environnement. Cette démarche d'optimisation énergétique permet d'éviter le gaspillage et les dépenses d'énergie inutiles, en rationnalisant l'usage de l'énergie et en diminuant les consommations. On peut ainsi réaliser des économies d'énergie en adoptant des technologies efficaces ou simplement en adoptant le comportement approprié. Sans vouloir sombrer dans l'austérité et l'inconfort, l'efficacité énergétique permet d'accroître le confort et la productivité.

Développement durable Retour Énergie : définitions

News | Dossiers | Forums | Contact | Plan du site

haut

bas